we are not invisible. we are not forgotten.
Depuis 2022, le collectif Comm-Un participe aux efforts de soutien des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être, de médiation et cohabitation saine dans le quartier de Milton Parc à Tio’tia:ke/Montréal, lieu d’accueil pour de nombreuses personnes autochtones, en grande partie inuites. Parmi les initiatives du collectif figure la coop d’art Tlachiuak, espace autogéré par des artistes de la communauté dans laquelle une attention particulière est portée aux pratiques artistiques autochtones. De plus, Comm-Un a formé un Cercle de Solidarité de la Rue avec le Syndicat des Locataires Autonomes de Montréal, afin d’améliorer l’autoreprésentation de ses membres.
Est présentée ici une réinterprétation de la bannière d’origine avec la collaboration de Mossy Society, réalisée avec sept artistes de la coop d’art. Parmi plusieurs messages, ils ont choisi de mettre de l’avant le message « On est pas oublié·es. On est pas invisibles » en inuktitut, français et anglais.
2024
Chato, Simiuni, Tennessee, Annisee, Chris, Andres, Johnny, Lucky et Emma du Collectif Comm-Un (Coop d’art Tlachiuak)
collaboration avec Mossy Society
Mossy Society est un collectif d’artistes et d’activistes qui recherche activement la participation des communautés autochtones et des minorités culturelles dans leurs projets. Ayant une grande portée symbolique, la bannière « Too many walls. Not enough homes » avait été installée à Milton-Parc en 2022 pour contester l’aménagement de clôtures bloquant l’accès à un terrain vacant habité par des personnes autochtones non domiciliées. Cinq jours après son installation, la bannière fut retirée et n’a jamais été retrouvée, démontrant ainsi les couches d’invisibilisation vécues par les personnes concernées. Présentée ici est une photographie témoignant de l’installation in situ d’origine.